10avr/140

Radars mobiles : PV contestables !

300 000 automobilistes flashés et au final 180 000 avis de contravention : c'est le bilan des infractions relevées par les radars mobiles en 2013. «Le taux d'exploitation des clichés obtenus par le biais de ces appareils est de 66% quand il est de 60% avec les autres radars, s'est félicité Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la Sécurité routière.

 

8avr/140

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité

Difficultés à s'endormir, insomnies, les troubles du sommeil sont souvent dus au surmenage et au stress. Mais lorsque le réveil en plein nuit se produit plus de trois fois par semaine et depuis plus de trois mois, on parle alors d'insomnie chronique.

sommeil

7avr/140

Assurance auto : quand l’assureur résilie unilatéralement le contrat

Dans quel cas une compagnie d'assurance est-elle fondée à résilier unilatéralement un contrat ?

assurance fin de contratLe Code des assurances prévoit des situations contractuelles pour lesquelles l'assureur peut procéder à cette résiliation : non-paiement des cotisations, aggravation du risque – lorsque par exemple une personne doit conduire le véhicule – ou encore fausse déclaration ou omission (articles L. 113-2 et L. 113-4).

Dans la pratique, en matière d'assurance automobile, secteur dans lequel l'équilibre financier est difficile à établir, les assureurs ont plusieurs solutions pour stabiliser les comptes : ils peuvent augmenter les tarifs sur l'année à venir, au risque de perdre des clients ; ou «faire le ménage» parmi les assurés ayant un profil à risques, plus sujets au malus qu'au bonus. Dans ce cas, deux circonstances conduisent à l'arrêt du contrat : d'abord si cette éventualité est mentionnée dans les conditions générales du contrat ; ensuite si le sinistre est lié à l'imprégnation alcoolique de l'assuré ou pour tout autre cause entraînant la suspension ou l'annulation de son permis.
Si un assuré estime injustifiée la résiliation de son contrat, il peut engager une procédure de recours interne pour tenter d'en connaître les raisons.

Toutefois, l'article L113-12 ne mentionne pas que l'assureur doive justifier sa décision.

4avr/140

Accident de la route : bien remplir le constat amiable

constat amiableLe constat amiable est destiné à accélérer le traitement du dossier d'un accident de la route et donc à être indemnisé plus rapidement, à condition qu'il soit rempli correctement par les deux parties.

1avr/140

Sécurité routière : harmonisation européenne

Le parlement européen vient d'adopter des normes communes minimales pour les contrôles techniques périodiques des véhicules, les documents d'immatriculation et les contrôles routiers des véhicules utilitaires. Les États membres peuvent, s'ils le souhaitent imposer des normes plus strictes que celles arrêtées à Bruxelles.Sécurité routière

24fév/140

eCall, un système embarqué relié au 112 obligatoire en 2015 ?

eCallÀ partir d'octobre 2015, tous les véhicules, particuliers et utilitaires légers, vendus dans l'Union européenne devraient être équipés du système eCall, a voté la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Ce système embarqué gratuit, qui utilise le numéro d'appel d'urgence 112, doit permettre aux services de secours de se rendre sur les lieux d'un accident plus rapidement, de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures.

16déc/130

Roulez moins cher

Comment réduire le coût de son assurance automobile ?

Multimarque, réseau indépendant low-cost de vente et de réparation de véhicules neufs en Europe, rappelle quelques conseils de bon sens.

10déc/130

Huit mois de prison ferme pour défaut de permis de conduire et d’assurance

défaut de permis de conduireEt de 8 ! Un conseiller en clientèle en assurance a été condamné pour la huitième fois pour conduite sans permis et sans assurance. Mais cette fois, il écope d'une peine de prison de huit mois ferme, avec confiscation de sa voiture et 3 000 euros d'amende pour défaut d'assurance. C'est en s'engageant sur un parking sans actionner son clignotant qu'il s'est fait contrôler par des policiers.

21nov/130

Assurance auto : l’Élysée mauvais élève

Palais  de l'Elysée - ParisCela fait plutôt désordre alors que François Hollande a mis en place une politique de réduction significative des dépenses de l’Élysée : la Cour des comptes vient d’épingler la présidence sur les frais liés à l’assurance du parc automobile de l’Élysée.

12nov/130

Service à la personne : quelle assurance auto ?

quelle assurance auto

Garde d'enfants, travaux de jardinage, accompagnement d'une personne âgée... vous pouvez être amené à utiliser votre propre véhicule ou celui de votre employeur pour les besoins de votre activité.

© 2011 - 2012 Nousassurons.com - Mentions légales - Plan du site - Haut de page