Votre assurance santé

assurance mutuelle sante

Obtenez un devis

* Ce champ est obligatoire

assurance sante senior
assurance sante mutuelle

Les questions importantes

  1. La Sécurité sociale est-elle une couverture partielle?
  2. Qu'en est-il de la complémentaire santé?
  3. L'avantage par le Tiers payant
  4. Les médicaments génériques et le remboursement
  5. La complémentaire santé pour les étudiants

La Sécurité sociale est-elle
une couverture partielle ?

Les soins médicaux ne sont pas pris en charge en totalité par le régime obligatoire de la Sécurité sociale. Chaque année, un taux de remboursement qui varie d'un acte médical à l'autre est déterminé.

Par exemple, une visite chez le médecin traitant est remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité sociale et les médicaments sont pris en charge pour une valeur de 35% à 65% de leur montant. De même, les soins dentaires et optiques sont peu remboursés.

Lors d'une hospitalisation les frais tels que le forfait journalier hospitaliers, le transport, la chambre particulière sont partiellement pris en charge par l'organisme de sécurité sociale.

Qu'en est-il de la complémentaire santé ?

La partie restant à votre charge est prise en charge par la complémentaire santé qui vous verse la différence.

Par conséquent vous êtes remboursé à 100% pour vos dépenses de santé. Il existe différents niveaux de protection en fonction des besoins de l'assuré concernant le niveau des remboursements pour les consultations d'un médecin conventionné ou non, des frais dentaires ou d'optiques.

L'avantage par le Tiers payant

Vous n'avez plus besoin d’avancer les frais, vous présentez votre Carte Vitale pour la partie Sécurité sociale et votre carte de complémentaire santé au médecin, pharmacien ou autre professionnel de santé.

C'est la raison pour laquelle, si votre entreprise ne vous fait pas bénéficier pas d'une assurance complémentaire santé, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé qui viendra en complément du Régime obligatoire.

Attention : Cette couverture santé est à distinguer des indemnités journalières et des rentes d'invalidité qui dépendent d'un contrat d'assurance de type prévoyance.

Les médicaments génériques et le remboursement

Si vous optez pour un médicament de marque au lieu d'un générique, le pharmacien ne pratiquera pas le tiers payant.

Vous devrez avancer la totalité des frais et ensuite vous faire rembourser par la Sécurité Sociale puis par votre complémentaire santé.

La complémentaire santé pour les étudiants

L'ensemble des étudiants, sauf certains cas particuliers, doit obligatoirement être affilié à la Sécurité sociale étudiante. Il est important de distinguer la Sécurité sociale étudiante et la complémentaire santé.

La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire. Ses prestations sont les mêmes que celles du régime général.

Les étudiants ont la possibilité de souscrire à une complémentaire santé. Ceci est fortement recommandé. Celle-ci prendra en charge les frais restant à charge après remboursement de la Sécurité Sociale.

Pour cette complémentaire, l'étudiant peut continuer à être affilié à la mutuelle de ses parents jusqu'à 21 ans généralement. Passé cet âge, il devra souscrire une complémentaire santé à titre individuel, qui pourra être en complément de la sécurité sociale étudiante.


© 2011 - 2012 Nousassurons.com - Mentions légales - Plan du site - Haut de page